Cumartesi, Mart 23, 2019

INTERFÉRENCES DIALECTIQUE-POLIALECTIQUE

INTERFÉRENCES DIALECTIQUE-POLIALECTIQUE



 Une catégorie peut être virtuelle ou non virtuelle (A ou A ’) dans la dialectique analytique d’Aristo. La vertu est sans vertu (A = A ’) dans la dialectique synthétique de Lao Tzu.



La décadance est aussi une contingence, autant qu'une synthèse en dialectique triadique de Hegel (telle que tirée de Kant). Les anti-thésissimes sont contradictoires, contradictoires et synthétisées dans le matérialisme dialectique de Marx.



Jusqu'ici, tous ont été une dialectique positive.



Les contradictions et les conflits sont pesés sans mélange, un côté de la contradiction est supporté dans la plupart des cas extrêmes sans l’aide de l’autre côté dans la dialectique négative d’Adorno.



Jusqu'ici tous ont été dialectique droite.



Les anti-thésés ne se rapprochent pas, reste loin ou s’éloigne en contre-dialectique. C'est une situation valide, pas cohérente. On constate que tous les déviants se montrent hostiles et agressifs les uns envers les autres dans des sociétés polyculturelles, comme en Turquie dans la période de la République.



Jusqu'ici tous ont été dialectiques.



Il y a 3 couples de thèses / anti-thèses dans Ursula K. Le Guin’s Possessed. Ils se contredisent et sont en conflit, mais pas synthétisés. La quatrième catégorie entre dans l'argumentation (et la fin de l'histoire reste floue). Elle n’appelle pas ainsi, mais on peut appeler ça de la trialectique.



S'il y a un tao de 2 à 3, il peut y en avoir de 3 à 4 et / ou à l'infini. On peut appeler la polialectique après la troisième route. On peut définir «n» temps de dualités, c’est-à-dire la dialectique dans cette situation. Les contradictions d'une catégorie avec elle-même est le problème du principe d'identité. Personne d’Aristo à Adorno ne défend le principe d’identité. On peut aussi en discuter, mais dans un autre essai.

Hiç yorum yok: